Comment votre corps réagit-il au stress ?

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous êtes stressé ? Vos épaules deviennent tendues ? Votre estomac s’agite-t-il ? Avez-vous des maux de tête ou de dos ? Peux-tu dormir? En revanche, comment se sent votre corps lorsque vous êtes calme et plus insouciant ? Y a-t-il une grande différence ?

Beaucoup d’entre nous vivent avec un stress chronique et non atténué grâce à la pandémie de coronavirus et, selon un récent article du Times, cela peut entraîner une gamme de symptômes physiques.

Dans « Votre corps sait que vous êtes épuisé », Melinda Wenner Moyer écrit sur le stress lié au travail, mais tout ce qu’elle dit peut également s’appliquer à la vie des étudiants. Elle parle à Jeanette M. Bennett, chercheuse à l’Université de Caroline du Nord, Charlotte, des effets physiques :

Le stress peut avoir des effets d’usure sur le corps, en particulier lorsqu’il ne s’atténue pas après un certain temps – il est donc logique qu’il puisse également provoquer des symptômes physiques, a déclaré le Dr Bennett. Lorsque les gens sont stressés, leur corps subit des changements qui incluent la production de niveaux supérieurs à la normale d’hormones de stress telles que le cortisol, l’adrénaline, l’épinéphrine et la noradrénaline. Ces changements sont utiles à court terme – ils nous donnent l’énergie nécessaire pour traverser des situations difficiles – mais avec le temps, ils commencent à nuire au corps.

Nos corps n’étaient « pas conçus pour les types de facteurs de stress auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a déclaré Christina Maslach, psychologue sociale à l’Université de Californie à Berkeley, qui a passé sa carrière à étudier l’épuisement professionnel.

Elle décrit également certains des symptômes, avec l’aide du Dr Lotte Dyrbye, médecin scientifique à la Mayo Clinic, et du Dr Jessi Gold, psychiatre à l’Université de Washington à St. Louis :

L’insomnie est un symptôme courant de l’épuisement professionnel, a déclaré le Dr Dyrbye. Lorsque des chercheurs italiens ont interrogé des agents de santé de première ligne souffrant d’épuisement professionnel au cours du premier pic de la pandémie, ils ont constaté que 55 % ont déclaré avoir des difficultés à s’endormir, tandis que près de 40 % avaient fait des cauchemars.

La recherche suggère que le stress chronique interfère avec le système neurologique et hormonal complexe qui régule le sommeil. C’est un cercle vicieux, car ne pas dormir dérègle encore plus ce système. Si vous avez remarqué que vous êtes incapable de dormir la nuit, cela pourrait être un signe que vous souffrez d’épuisement, a déclaré le Dr Dyrbye – et votre insomnie pourrait aggraver le problème.

L’épuisement physique est un autre signe courant. Le Dr Gold a déclaré que l’un de ses principaux symptômes d’épuisement professionnel était la fatigue. « J’ai réalisé que je dormais tous les jours après le travail – et je me suis dit: » Qu’est-ce qui ne va pas avec moi? mais c’était en fait de l’épuisement », a-t-elle déclaré.

Les changements dans les habitudes alimentaires – manger plus ou moins que d’habitude – peuvent également être un signe d’épuisement professionnel : dans l’étude des agents de santé italiens, 56 % ont signalé des changements dans leurs habitudes alimentaires. Les gens peuvent manger moins parce qu’ils sont trop occupés ou distraits, ou ils peuvent avoir envie de «ces aliments réconfortants auxquels nous aimons tous aller quand nous avons besoin de quelque chose pour nous sentir mieux», a déclaré le Dr Bennett. La recherche suggère également que les hormones du stress peuvent affecter l’appétit, ce qui rend les gens moins affamés que d’habitude lorsqu’ils sont soumis à beaucoup de stress, et plus affamés que d’habitude lorsque ce stress s’atténue.

Les maux de tête et d’estomac peuvent également être provoqués par l’épuisement professionnel, a déclaré le Dr Gold. Une étude menée en Suède sur des personnes souffrant de troubles de l’épuisement – une condition médicale similaire à l’épuisement professionnel – a révélé que 67% ont déclaré avoir eu des nausées, des gaz ou une indigestion, et que 65% avaient des maux de tête. Il est également important de noter que l’épuisement professionnel peut se développer parallèlement à la dépression ou à l’anxiété, qui peuvent toutes deux provoquer des symptômes physiques. La dépression peut provoquer des douleurs musculaires, des maux d’estomac, des problèmes de sommeil et des changements d’appétit. L’anxiété est liée aux maux de tête, aux nausées et à l’essoufflement.

Étudiants, lisez l’article en entier, puis dites-nous :

  • Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous dans la gestion de ces symptômes physiques ? Dans le traitement des problèmes sous-jacents ? Quels conseils dans cet article pourriez-vous essayer?

  • En ce moment, pensez-vous que les gens sont plus stressés que d’habitude ? Es-tu?

  • Si, comme le suggère l’article, vous imaginez chaque source de stress dans votre vie comme un caillou dans votre chaussure, que représente chaque caillou ? Quelles sources semblent vous causer le plus de problèmes ? Pouvez-vous penser à de petits changements que vous pouvez apporter pour aider à éliminer ou à réduire certains ou tous vos facteurs de stress, au moins temporairement ?

  • Après avoir lu l’article, pensez-vous que vous accorderez plus d’attention à la connexion corps-esprit ? Comment être plus sensible aux messages que votre corps vous envoie ?

Vous voulez plus d’invites d’écriture ? Vous pouvez trouver toutes nos questions dans notre colonne Opinion des étudiants. Enseignants, consultez ce guide pour savoir comment vous pouvez les intégrer dans votre classe.

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