Tenez-vous un journal ?

Avez-vous un journal ou un journal? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire et pourquoi ? L’utilisez-vous pour garder une trace des événements joyeux, difficiles ou mémorables de votre vie ? L’utilisez-vous pour traiter les sentiments? Donner de la gratitude ? Prendre soin de soi ? Faire autre chose ?

Si vous ne tenez pas de journal, avez-vous déjà pensé à commencer mais ne saviez pas comment ?

Dans « Comment tenir un journal », Malia Wollan, rédactrice pour la rubrique Astuce du Times, écrit sur les puissants avantages de cette pratique simple et sur l’importance d’établir des routines :

« La tenue d’un journal réflexif peut être un moyen rentable de vous donner une thérapie », déclare Melanie H. Morris, 61 ans, professeure adjointe de sciences infirmières à l’Université Vanderbilt de Nashville. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain accompli avec une calligraphie et une orthographe parfaites ; les mots sont pour toi. Essayez d’établir une routine dans laquelle vous écrivez pendant 15 minutes plusieurs fois par semaine, même si vous n’obtenez qu’une ou deux phrases par session. Mettez l’écriture dans votre calendrier comme vous le feriez pour d’autres choses que vous planifiez. Morris exhorte toujours ses élèves à tenir un journal, une pratique qu’elle appelle « RCR pour l’âme ».

L’écriture autoréflexive peut être particulièrement bénéfique si votre travail nécessite une attention constante, de l’empathie ou une effusion d’énergie émotionnelle. Dans une étude portant sur 66 infirmières autorisées, il a été constaté que six semaines de journalisation réduisaient l’épuisement professionnel et la fatigue de compassion et augmentaient les sentiments de satisfaction. Pour commencer, il suffit de commencer. «Écrivez à la main», dit Morris. Si vous vous retrouvez à ruminer sur quelque chose de négatif qui s’est passé au cours de votre journée – une erreur que vous avez commise, une dispute, un patient que vous n’avez pas pu aider – notez ce qui s’est passé et ce que cela vous a fait ressentir. « Sortez-le de votre tête et mettez-le sur la page », dit Morris. Rappelez-vous, cependant : un journal est plus qu’un dépotoir pour la morosité. Il peut aussi être un réservoir de légèreté. Parfois, il est utile de vous donner une incitation – par exemple, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui ou trois choses qui vous ont apporté de la joie. Cela peut sembler ringard au début, mais incliner votre pensée vers la positivité peut modifier la chimie de votre cerveau.

Datez vos entrées afin que vous puissiez revenir en arrière, si vous le souhaitez. Si vous craignez que quelqu’un d’autre ne lise votre journal, trouvez un endroit où le cacher ou mettez-le sous clé. « Écrivez-le et brûlez-le si vous le devez, mais écrivez-le », dit Morris. Vous commencerez à oublier les choses autrement; les détails d’événements qui semblent aigus et extraordinaires maintenant commenceront à s’éroder. Un journal, même s’il est imparfait et clairsemé, peut remettre les détails au centre de l’attention. Morris est devenue infirmière en 1983 et a passé de nombreuses années à assister les accouchements. Elle aurait aimé écrire davantage sur ces expériences – chaque naissance si spécifique, miraculeuse, parfois déchirante mais maintenant floue et la plupart du temps irrécupérable. « Vous pensez que vous n’oublierez pas, » dit Morris. « Mais toi si. »

Étudiants, dites-nous maintenant :

  • Si vous tenez un journal, trouvez-vous qu’il s’agit d’une pratique de soins personnels efficace ? Si vous ne le faites pas, pourquoi pas ? La lecture de l’article vous persuade-t-elle d’essayer ? Que faites-vous d’autre pour traiter les hauts et les bas de chaque jour ? Créez-vous de l’art, parlez-vous aux gens ou participez-vous à des activités physiques? Comment ces stratégies vous aident-elles?

  • Melanie H. Morris, professeure adjointe d’infirmières à l’Université Vanderbilt de Nashville, appelle la rédaction d’un journal «la RCR pour l’âme». Cela sonne-t-il vrai pour vous ? Quels sont selon vous les avantages de la journalisation ? Cela vous a-t-il déjà aidé à traverser une expérience difficile ou traumatisante ?

  • Que pensez-vous des conseils et astuces de Mme Wollan sur la tenue d’un journal ? Pensez-vous que des recommandations comme établir des routines, écrire pendant 15 minutes plusieurs fois par semaine ou utiliser des invites telles que « écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui ou trois choses qui vous ont apporté de la joie » vous aideraient à devenir un rédacteur de journal, ou un le meilleur?

  • Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à tenir un journal ou qui ne savent pas sur quoi écrire ? Y a-t-il des invites que vous avez utilisées ou que vous recommanderiez à ceux qui ont du mal à trouver un sujet ou à concentrer leurs pensées ?

Vous voulez plus d’invites d’écriture ? Vous pouvez trouver toutes nos questions dans notre colonne Opinion des étudiants. Enseignants, consultez ce guide pour savoir comment vous pouvez les intégrer dans votre classe.

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